Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de L'Epicerie par Vanessa

Un blog qui fourmille d'actualités autour de l'épicerie fine situé au 6 place du temple à Niort, avec des recettes et plein de découvertes gustatives...

Flan de petits pois aux lardons

Publié le 12 Juin 2008 par Vanessa Brard-Guignard in Recettes de cuisine


Ingrédients pour 8 flans (huit personnes) :

1kg de petits pois surgelés - 2 jaunes d'oeuf - 1 oeuf  - 200g de lardons allumettes - 2 cc huile d'olive - 12 échalotes - 1CS de vinaigre balsamique - 1 CS de sucre cassonade - 3 briques  de 20cl de crème liquide légère - sel et poivre

 

 

Faire cuire les petits pois surgelés dans un volume d'eau, garder environ 4 CS de petits pois cuits, et réduire en purée le reste au blender. Ajouter à cette purée les deux jaunes d'oeuf et l'oeuf entier, battre au fouet. Faire réduire 20cl de crème liquide légère sur le feu (environ1/3 de réduction) et ajouter celle-ci à la purée et réserver.

Cuire les lardons dans la poêle sans matière grasse à feu doux. Réserver.

Faire suer les échalotes dans l'huile d'olive pendant 10 minutes (toujours les remuer)  cuisson douce sans coloration , déglacer avec le vinaigre balsamique et ajouter la cuillère de sucre, laisser compoter le tout cinq minutes toujours en remuant. Réserver.

 

Préparer le moule FLEXIPAN "8 empreintes charlotte" :

Première étape : mettre dans chaque empreinte un fond de purée de petits pois (environ la moitié de la purée totale en tout),

Deuxième étape : répartir la compotée échalotes dans chaque empreinte,

Troisième étape : mélanger la moitié des lardons avec la deuxième moitié de la purée de lardons et garnir les empreintes de ce mélange.

 

Mettre au four pendant 30 minutes ( four chaud 180°C). La lame du couteau doit ressortir sèche.

Si vous les préparer la veille, les laisser juste 20 minutes, et les repasser au four le soir-même pendant 10 minutes.

 

Attendre un peu que les flans refroidissent avant de les servir sur les assiettes de service. Napper les flans au moment de servir d'une sauce chaude, toute simple à réaliser : 40cl de crème et le restant de lardons et de petits pois entiers.

Commenter cet article

Sandrine 15/06/2008 22:49

Salut Vanou

Je les ai fait ce week-end : verdict = appréciés à l'unanimité !!
Vu que je n'ai pas de blender, ça faisait une texture un peu moins mousseuse que la tienne (dans mes souvenirs) mais c'était très bon.
Bisous

bichon dominique 12/06/2008 18:55

après avoir gouté la soupe de fraises de pascalou ainsi que le flan de petits pois aux lardons je vous confirme que ces recettes sont excellentes. Pour moi la soupe de fraises est délicieuse très onctueuse et légère alors faites-vous plaisir.